Inspirations

je croirai en Dieu

Un Dieu moderne avec Nespresso

Un Dieu moderne avec Nespresso

… alors que lui-même ne croit plus en lui. Rassurez vous je ne me lance pas dans un débat sur les paroles de Malraux « le 21e siècle sera religieux ou ne sera pas ». Je ne vais pas non plus faire une analyse de la communication de Nespresso avec le beau George et John en Dieu accro à son nectar.

Je voulais vous parler de la pièce de théâtre  » la Nostalgie de Dieu » jouée à la Comédie Contrescarpe. J’ai eu la chance de pouvoir aller voir la pièce en très bonne compagnie et grâce à Pingoo.

Pour les incultes (comme moi), cette pièce est tirée de ce blog qui est aussi une BD de Marc Dubuisson. Ne connaissant ni l’un ni l’autre, je suis arrivée neutre et positive dans ce joli petit théâtre à côté de la Place Monge. Cela m’a donné envie d’aller m’y balader car c’est un coin charmant, un peu dans l’ambiance petite rue de Montmartre.

BD La nostalgie de Dieu

BD La nostalgie de Dieu - Cliquer dessus pour lire

Voici le picth de la pièce, avouez que cela donne déjà bien envie. Un homme déprimé, après avoir perdu sa femme et son job, est au bord d’une falaise, prêt à se jeter dans le vide. Il lance un dernier appel à l’aide, lorsque soudain, Dieu lui répond.
Pas de bol, ce Dieu là ne correspond pas tout à fait à ce qu’il avait imaginé…

La pièce Nostalgie de Dieu

La pièce Nostalgie de Dieu

Je peux ajouter que, sur le fond, je suis d’accord avec cette vision d’un Dieu anticlérical qui prône le libre arbitre et rejette les facilités ou les raccourcis pris par les supra-pratiquants (extrémistes ou pas d’ailleurs). Le rythme est bon, les réparties délicieuses de cynisme et de bons mots. J’avais tellement envie de sortir mon petit carnet pour les noter (oui avec une mémoire de Doris forcément j’ai déjà tout oublié snif).

Anthony LEGAL & Ivan SELLIER

Anthony LEGAL & Ivan SELLIER

Pour la forme : la mise en scène est simple et efficace avec un jeu de contraste sur le noir et blanc. Elle met en avant le jeu des acteurs (enthousiastes et plutôt bons) tout en le ponctuant d’effets sonores d’un très bel effet… comique!

Dieu face à son psy

Dieu face à son psy

Bref, croyant ou pas, là n’est pas la question. On parle d’hommes et de rapports aux autres ; Dieu n’étant qu’une excuse pour prendre du recul sur notre monde, notre humanité et tenter de généraliser. Idéal pour se changer les idées tout en parlant de sujets graves.

La thérapie sera t'elle efficace?

La thérapie sera t'elle efficace?

L’humour est parfois fin, parfois gras, mais on rit vraiment (et ce n’est pas toujours le cas, même si je suis bon public). Cela nous a permis de terminer la soirée avec quelques fou-rires. Voilà une bonne idée pour une petite soirée « Revival des vacances » : une pièce drôle et une terrasse sur la place de la Contrescarpe.

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

1 Comment

  • Reply Théâtre : La Nostalgie de Dieu - Pingoo.com 26 août 2011 at 15 h 48 min

    […] pas objectif sur le sujet (comme toujours), alors je vous laisser faire un saut chez Clyne, Olivia et Geoffrey, qui m’ont accompagné quand je suis allé voir la pièce, et qui ont donné […]

  • Un petit mot ?