Back
Image Alt

Montre automatique : voici comment régler votre montre

Souhaitez-vous connaître comment régler votre montre automatique ? C’est normal de se poser des questions sur le réglage de ce type d’objet. Cette dernière n’a pas de pile et elle fonctionne selon le mouvement de votre poignet.  Cela dit, pour régler une montre automatique, vous devez suivre les différentes étapes ci-dessous.

Enlever la montre de poignet

La première chose à connaître est que le réglage d’une montre automatique ne se fait pas dans la tranche horaire de 21 h à 2 h. En faisant cela, vous risquez d’endommager le système. Aussi, lorsque vous allez vouloir régler l’horloge, vous ne devez pas la porter.

A découvrir également : Bijoux en argent : les différents types

Quand la montre est allumée, cela est susceptible de l’enrouler de façon inconfortable. Cela est capable de mettre en cause son bon fonctionnement. N’oubliez pas que le mécanisme fonctionne selon le mouvement de votre poignet.

Remonter la montre manuellement pour la redémarrer

Lorsque vous avez porté la montre, il y a un long moment, il est conseillé de la charger au complet avant de régler l’heure. Pour ce faire, il suffit de dévisser la couronne et de la tourner dans le sens d’une aiguille.

A découvrir également : Quel type de paracorde pour bracelet ?

Vous allez vous arrêter quand vous sentirez sa résistance. Un remontage excessif est en mesure de créer des dommages votre horloge. Cela dit, vous devez vous arrêter lorsque vous la chargez correctement.

Faire le réglage de la date

régler une montre automatique

Les horloges automatiques ont en général trois positions pour la couronne. Chacune d’elles représente une fonction de remonte qui diffère les unes des autres.

La première position de la couronne vous permet de régler de façon manuelle votre horloge.

C’est en ce moment qu’il faut juste dévisser la couronne. Quand celle-ci est tirée sur la seconde position, cela vous permet un chargement rapide de la date sur votre montre. Pour ce faire, il vous suffit de tourner la couronne dans le sens des aiguilles. Vous arrêtez lorsque vous atteignez la bonne date.

Régler l’heure de votre montre automatique

Pour régler l’heure de votre horloge, il faudra utiliser la dernière position de la couronne. Elle est la plus éloignée au niveau de la base de votre montre.

Lorsque vous venez sur cette dernière position, vous allez remarquer que la trotteuse ne fonctionne plus. Ainsi, vous allez être en mesure de faire le réglage de l’heure sans vous tromper.

Remettre la couronne

Rappelez-vous que vous avez dévissé la couronne avant de commencer le réglage. Lorsque vous avez tout fini, il faudra revisser celle-ci et la mettre en position zéro au niveau de la base de l’horloge. Ensuite, vous allez revérifier l’heure. Si vous avez suivi les étapes, vous aurez votre montre à l’heure et prête à l’emploi.