Back
Image Alt

Comment nettoyer sac à main ?

L’utilité première des sacs à main, comme tous les sacs d’ailleurs, est de porter des affaires. Mais aujourd’hui, ces types de sacs sont devenus de véritables accessoires de mode. En effet, ils occupent une très bonne place dans les accessoires de mode les plus prisés par les femmes. Mais au fil du temps, ces sacs finissent par se salir et il devient nécessaire de les nettoyer. Comment nettoyer un sac à main ? Découvrez dans la suite de cet article nos astuces pour y parvenir.

Comment s’y prendre pour nettoyer un sac à main en cuir ?

Le cuir est l’une des matières les plus utilisées dans la fabrication des sacs à main. Pour nettoyer ces types de sacs, il vous faut de la douceur pour ne pas abîmer le cuir qui est une matière fragile. Parlant de douceur vous devez bien choisir le produit qui vous servira de nettoyant. Pour vous donner quelques idées, vous pourrez opter pour un lait démaquillant accompagner de l’alcool si possible ou encore du vinaigre blanc.

A lire aussi : Protéger sa montre : les avantages d'un porte montre

Nettoyage avec un lait démaquillant

Pour faire usage d’un lait démaquillant pour nettoyer votre sac à main en cuir, vous devez vous munir de coton ou d’un chiffon doux. Ensuite versez un peu de lait démaquillant sur une boule de coton ou sur votre chiffon doux. Après cela, vous n’aurez qu’à essuyer délicatement votre sac à main et surtout les parties tachées. Si vous constatez que les tâches résistent vous pourrez ajouter un peu d’alcool au lait démaquillant. A chaque fois que le coton ou le chiffon doux se salisse, veuillez à le changer.

Nettoyage avec du vinaigre blanc

Pour rendre propre votre sac à main en cuir avec du vinaigre blanc, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Il vous suffit de vous procurer un chiffon doux et d’un cirage transparent ou de la même couleur que votre sac. Au début, versez un peu de vinaigre blanc sur le chiffon doux puis nettoyer tout le sac avec délicatesse. Après avoir bien nettoyé votre sac à main avec le chiffon, faites usage du cirage pour lui redonner son éclat d’autrefois.

A lire en complément : Comment la broderie 3D transforme les casquettes en œuvres d'art

Nettoyer un sac à main en toile : Comment procéder ?

Pour bien nettoyer un sac à main en toile, vous aurez besoin essentiellement d’une éponge, d’un savon doux et d’un chiffon doux. Dans un premier temps, vous devez humidifier l’éponge et ensuite l’imbiber du savon doux. Avec cette éponge, frottez votre sac à main doucement jusqu’à enlever toutes les tâches. Après cela, humidifier le chiffon doux puis rincez votre sac. Une fois fini, vous n’aurez plus qu’à laisser ce dernier séché.

Quelques astuces pour trouver le sac en main idéal

Avoir un sac en main propre qui soit bien entretenu, c’est bien. Et s’il va avec votre morphologie, c’est encore mieux. Mais comment faire pour trouver l’accessoire idéal ? Comment choisir celui qui vous convient, avec tous les modèles et marques disponibles sur le marché ? Voici quelques astuces pour trouver le meilleur des sacs à main !

Choisir son sac en fonction de la forme

Sur le marché, il existe une multitude de formes, ce qui peut rendre le choix un peu difficile. Vous avez les sacs en forme rectangulaire comme le doctor Bag, les modèles ronds comme les sacs besace femme ou encore les modèles carrés comme le sac cartable. Si vous souhaitez faire le bon choix, tenez compte de vos goûts et couleurs.

Choisir en fonction de sa morphologie

Le sac à main que vous devez choisir doit s’accorder avec votre morphologie. Si vous êtes grande, il est vivement conseillé d’opter pour les grands modèles, comme les cabas, les maxi sacs, les modèles oversize.

Pour une personne avec un petit gabarit, les petits sacs sont les plus appropriés pour vous. Surtout, n’optez pas pour les modèles XXL, car ils vont vous cacher et prendre toute la place. Comme modèle de petit sac, vous pouvez vous tourner vers les pochettes, les minaudières, les sacs à main réduits ou encore les sacs rigides.

Choisir son sac en fonction de l’occasion

Il existe des sacs à main pour différents types d’occasion. Pour aller au bureau, vous devez opter pour un sac à main pratique mais classe, comme le sac cartable par exemple. S’il s’agit d’une soirée, évitez les grands sacs. Étant donné qu’on n’a pas envie de s’encombrer, le mieux, c’est de privilégier les pochettes, les minaudières ou encore les sacs en bandoulière. En ce qui concerne la vie de tous les jours, un sac à main moyen fera parfaitement l’affaire.

Choisir son sac en fonction de la couleur

Le sac est avant tout, un accessoire qui viendra rehausser votre tenue et vous donner une fière allure. Alors, vous devez le choisir en tenant compte de la couleur. Si votre but est d’égayer votre look, évitez le noir et optez plutôt pour les couleurs vives comme le vert sapin, le rouge pétant ou encore le bleu roi. Si ces couleurs vous semblent plutôt osées, partez dans ce cas sur du basique comme le camel, le nude ou encore le beige.

Choisir son sac à main en fonction de la taille

Le dernier critère à considérer pour trouver le meilleur des sacs à main, c’est la taille. Si vous avez besoin d’un “joyeux bordel”, tournez-vous vers les sacs à dos, le tote bag ou encore les cabas. Ce sont des modèles ultra larges, qui permettent de stoker plusieurs affaires. Par contre, si vous avez besoin d’un sac pour ranger quelques affaires, une pochette ou un sac besace fera parfaitement l’affaire.

Comment éliminer les taches tenaces sur son sac à main ?

Les sacs à main font partie intégrante de notre quotidien, et avec une utilisation régulière, il est inévitable qu’ils se salissent de temps en temps. Toutefois, certaines taches peuvent s’avérer tenaces et difficiles à enlever. Heureusement, il existe des astuces simples pour éliminer ces taches disgracieuses sans endommager votre accessoire préféré.

Tache d’encre

Pour les taches d’encre sur un sac à main en cuir ou simili-cuir, vous pouvez utiliser du lait démaquillant. Il suffit de tremper un coton dans le lait démaquillant puis frotter doucement sur la zone concernée jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Tache de gras

Pour les taches grasses comme l’huile ou le maquillage, utilisez une poudre blanche (comme celle utilisée pour bébé) et saupoudrez-la directement sur la zone affectée. Laissez agir pendant quelques heures avant de brosser doucement avec une brosse souple afin d’éliminer tout résidu.

Tache d’eau

Si votre sac a été mouillé par accident et que cela provoque des marques d’eau désagréables sur le cuir, utilisez simplement un chiffon sec pour absorber autant d’eau que possible puis laissez sécher naturellement. Une fois complètement sec, appliquez une crème hydratante pour éviter toute fissure ou dessèchement du cuir.

Tache de colorant

Si vous avez accidentellement taché votre sac avec un stylo ou un marqueur, prenez une gomme blanche et frottez doucement sur la zone affectée. Si cela ne fonctionne pas, utilisez du dissolvant à ongles en veillant à bien diluer le produit avant de l’appliquer sur la tache afin d’éviter tout dommage au cuir.

Taches tenaces

Pour les taches tenaces qui n’ont pas été éliminées par les méthodes précédentes, mélangez une petite quantité de savon doux pour bébé dans de l’eau tiède. Trempez ensuite un chiffon propre dans cette solution et frottez doucement sur la surface affectée. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs car ceux-ci peuvent endommager le cuir. Pensez à bien nettoyer votre sac à main en suivant les instructions spécifiques fournies par le fabricant. En général, il suffit simplement d’utiliser un chiffon humide pour essuyer délicatement la surface extérieure du sac ainsi qu’une brosse souple pour retirer toute saleté incrustée dans les coutures ou autres creux.

Avec ces astuces simples mais efficaces, plus besoin de se préoccuper des taches tenaces qui ont donné du fil à retordre auparavant ! Vous pouvez désormais profiter pleinement de votre accessoire préféré sans stresser concernant son entretien.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage de son sac à main

Maintenant que nous avons vu les astuces pour nettoyer efficacement son sac à main, il faut savoir ce qu’il ne faut pas faire afin d’éviter tout dommage potentiel. Voici quelques erreurs courantes à éviter lors du nettoyage de votre précieux accessoire.

L’une des principales erreurs que beaucoup font est d’utiliser des produits chimiques forts et agressifs pour éliminer les taches sur leur sac. Bien que cela puisse sembler une solution rapide, ces produits peuvent endommager le cuir et même altérer sa couleur naturelle.

Il peut être tentant de frotter vigoureusement lorsqu’on tente d’enlever une tache persistante, mais cette technique ne fait souvent qu’aggraver la situation en abîmant le cuir. Il faut procéder délicatement en utilisant un chiffon doux ou une brosse souple.

Une autre erreur fréquente consiste à attendre que le sac soit très sale avant de penser au nettoyage. Le fait d’attendre trop longtemps entre chaque intervention peut rendre plus difficile l’élimination des taches tenaces qui se sont installées dans le cuir avec le temps. Pour prévenir cela, nous vous recommandons un entretien régulier avec un chiffon humide ainsi qu’un cirage hydratant adapté au cuir de votre sac.

Il faut lire attentivement les instructions fournies par le fabricant avant d’entreprendre tout type de nettoyage. Chaque sac à main peut être différent et nécessiter un traitement particulier pour éviter toute altération. Il faut donc prendre soin de bien respecter toutes les indications fournies afin d’éviter tout dommage potentiel.

Avec ces conseils simples en tête, vous pouvez désormais nettoyer efficacement votre sac à main sans craindre d’endommager le cuir ou la couleur naturelle du produit. En agissant avec prudence et en procédant régulièrement à l’entretien de votre accessoire préféré, vous pouvez être sûr qu’il restera en excellent état pendant longtemps !