Back
Image Alt
e-liquides à éviter

Les e-liquides à éviter si vous voulez changer

Les e-liquides sont des produits essentiels dans l’utilisation des cigarettes électroniques. Ils se déclinent en une variété de saveurs et d’arômes. Il peut arriver que vous décidiez de changer votre e-liquide pour vapoter de nouvelles saveurs et tester de nouveaux e-liquides. Cependant, le choix du produit ne doit pas se faire au hasard. Pour vous aider, on vous dévoile les e-liquides à éviter si vous voulez changer.

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

Un e-liquide est un liquide composé de substances comme le propylène glycol et/ou la glycérine végétale. Celles-ci sont chauffées et vaporisées pour produire une inhalation. La plupart des e-liquides contiennent des arômes. Il y en a également qui renferment des additifs tels que l’alcool, le menthol, etc.

A lire aussi : Trouver la coupe de jean idéale pour sa morphologie

Par ailleurs, sur le marché, on retrouve les e-liquides dans une gamme variée de saveurs, de fragrances et de concentrations en nicotine.

Quels sont les e-liquides à éviter ?

e-liquides à éviter

A lire également : Découvrez les incontournables de la mode pour cette saison

Avec la grande diversité d’e-liquide disponible sur le marché, il est parfois difficile de choisir le bon produit qui vous convient. Toutefois, certains types d’e-liquides sont à éviter si vous êtes un nouveau vapoteur. Ceux-ci peuvent être trop forts ou trop doux, trop sucrés ou trop aigres. Aussi, il y en a qui contiennent des composés nocifs pour la santé.

E-liquides à forte concentration de nicotine

Tous les e-liquides ne contiennent pas de nicotine. Cependant, certains ont une forte teneur en nicotine, qui n’est pas adaptée aux nouveaux vapoteurs. Les e-liquides contenant plus de 18 mg/ml de nicotine sont considérés comme très forts et ne conviennent pas aux nouveaux utilisateurs. En effet, ils peuvent entraîner des effets secondaires néfastes, tels que les maux de tête, le vertige et l’irritabilité.

E-liquides contenant des ingrédients nocifs

Certains e-liquides renferment des additifs qui peuvent être dangereux pour la santé. Il peut s’agir des agents de chair ou des arômes artificiels susceptibles de provoquer des irritations et des réactions allergiques. Il est conseillé de vérifier ingrédients de votre e-liquide avant de l’utiliser. Aussi, privilégiez un produit dont le fabricant a laissé des informations sur les ingrédients ayant servi à sa fabrication.

E-liquides à saveur forte

Dans certains e-liquides, on retrouve des saveurs très fortes et prononcées, qui peuvent être trop intenses pour les nouveaux vapoteurs. Ces e-liquides peuvent même être trop forts pour les utilisateurs expérimentés. Si vous êtes un nouvel utilisateur, l’idéal est de commencer par des saveurs plus légères, comme celles de fruits ou de menthe. Progressivement, vous pourrez ensuite passer à des saveurs plus fortes.

E-liquides à base d’huiles

Vous devez également éviter les e-liquides à base d’huiles, car ils peuvent être très visqueux et ne s’évaporent pas correctement. Ils peuvent endommager les pièces internes de votre vapoteur. Par conséquent, vous pouvez noter des fuites et des mauvaises performances. Aussi, il est difficile de manipuler ces produits ou de les nettoyer.

En somme, le vapotage peut offrir une expérience agréable et relaxante. Cependant, il est important se savoir choisir votre e-liquide. Il est recommandé d’éviter les e-liquides à forte teneur en nicotine, ceux contenant des ingrédients nocifs, les produits à saveur forte et les e-liquides à base d’huile.

Les risques pour la santé liés à la consommation de certains e-liquides

e-liquides à éviter

S’il faut choisir des produits.

E-liquides contenant du diacétyle

Le diacétyle est une molécule qui a un goût beurré et crémeux. Elle donne aux aliments une saveur proche du pop-corn au beurre ou encore des pâtisseries. Toutefois, cette substance peut être nocive pour votre organisme si elle est inhalée sous forme vaporisée dans les poumons.

Citant plusieurs études scientifiques, il semblerait que le diacétyle soit responsable de maladies respiratoires graves telles que la bronchite oblitérante et même d’une affection pulmonaire plutôt rare appelée “popcorn lung” ou maladie bronchiolite oblitérante des travailleurs exposés au dioxyde de titane (TiO2 serait aussi présent dans certains e-liquides).

Pour pallier à cela, il existe désormais des marques qui ont supprimé cette substance de leur recette ou qui proposent des alternatives plus saines.

E-liquides contenant du formaldéhyde

Le formaldéhyde est un gaz toxique et cancérigène. Il peut être présent dans certains e-liquides lorsque ceux-ci sont chauffés à haute température. Cette réaction chimique se produit généralement lors d’un vapotage prolongé (plusieurs taffs successifs) ou sur une utilisation régulière.

Des recherches ont montré que le formaldéhyde pouvait provoquer des lésions pulmonaires graves, similaires à celles causées par la fumée de tabac.

Pour éviter les risques liés au formaldéhyde, il faut choisir des produits certifiés conformément aux normes en vigueur.

Le propylène glycol est largement utilisé comme adjuvant alimentaire pour les produits sucrés ou salés. Dans les e-cigarettes, c’est aussi cet additif communément appelé PG qui assure la vaporisation du liquide aromatisant ainsi qu’un hit satisfaisant similaire à celui ressenti avec une cigarette traditionnelle. Toutefois, certaines personnes peuvent y être allergiques.

Les effets secondaires courants associés à l’inhalation de PG sont notamment : irritation de la gorge et des yeux secs, toux sèche, maux de tête et même des plaies dans la bouche chez certains utilisateurs.

Il faut connaître les risques liés à la consommation de certains e-liquides. Les produits contenant du diacétyle et du formaldéhyde sont particulièrement préoccupants en raison des effets nocifs qu’ils peuvent avoir sur la santé. Il faut éviter les agents potentiellement dangereux pour votre santé tels que le propylène glycol ou autres additifs agressifs.

Comment choisir un e-liquide de qualité pour une expérience optimale ?

e-liquides de qualité

Maintenant que vous savez quels e-liquides éviter, pensez à bien présenter une multitude de parfums différents pour répondre aux goûts et préférences des vapoteurs, que ce soit des arômes fruités ou gourmands (vanille, caramel, noisettes…). Pensez à bien profiter pleinement de votre expérience vaping.

Rapport qualité-prix

Le rapport qualité-prix est aussi un facteur décisif dans le choix du produit. Un e-liquide trop cher n’est pas forcément synonyme de qualité supérieure. Pensez à bien réfléchir dans le choix en fonction des critères précédemment cités mais aussi selon vos préférences gustatives et vos habitudes tabagiques antérieures.

Choisir un bon e-liquide peut paraître complexe à première vue mais cela reste accessible si l’on respecte quelques règles élémentaires : vérifier la composition et l’origine des ingrédients contenus dans le produit choisi ainsi que leur concentration en nicotine ; opter pour une saveur agréable ; être attentif au rapport qualité-prix proposé. Il faut privilégier sa sécurité sanitaire tout en se faisant plaisir lors de sa pause vape.