Back
Image Alt

Quelle est la longueur du fleuve Danube ?

Le Danube est le plus grand fleuve d’Europe centrale. C’est d’ailleurs le plus long fleuve du continent européen, avec une longueur vraiment respectable. Il prend sa source dans les montagnes autrichiennes, près de Donaueschingen, puis s’étend pleinement à Passau, son embouchure naturelle. Vue la considération que beaucoup donnent à sa longueur, d’autres demandent à connaître la longueur exacte. Voici pour vous une opportunité.

La représentation physico-géographique de Danube

Parlant de la représentation physico-géographique de Danube, La Danube est un fleuve d’Europe centrale. Il est le plus long cours d’eau d’Europe centrale et l’un des plus importants au monde après le Nil et l’Amazonie. Il prend sa source au pied du massif des Carpates à une altitude de 796 mètres ; il se jette dans la mer Noire après avoir traversé 10 pays.

Lire également : Quand mettre des espadrilles ?

Le Danube avec une superficie de 817.000 kilomètres carrés, traverse la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie, la Grèce, la Macédoine et l’Albanie. La partie européenne du Danube mesure 2 860 kilomètres alors que sa partie en Turquie est de 4 469 kilomètres. Le cours du fleuve est aussi très large de 3,2 mètres à Passau jusqu’à plus de 400 mètres à Budapest.

La longueur exacte de Danube

Le point de départ du fameux fleuve se retrouve avec plusieurs estimations. Sa longueur est donc définie en fonction de chaque point de départ suggéré. S’il faut estimer que le Danube prend sa source depuis la Breg et donc de la forêt noire allemande, sa longueur s’élargir alors sur 3019 kilomètres. En revanche, si la ville de Donaueschingen est prise comme point de départ, la longueur s’estime alors à 2852 kilomètres.

A lire aussi : Quels sont les pantalons à la mode ?

Malgré cette longueur vraiment impressionnante, il reste clair que le Danube ne figure pas dans le top 10 des plus longs fleuves mondiaux.

La capacité de navigation de Danube

La navigation sur le Danube est un plaisir que de nombreux voyageurs ne manquent pas. L’eau est calme, et il y a plein de petits villages de campagne qui s’étendent le long du fleuve. Mais toutefois cette zone reste la plus visitée par les touristes, les touristes viennent visiter les villes côtières. Si vous voulez vous rendre sur le fleuve Danube, vous risquez d’avoir une expérience un peu gênante en raison des touristes sur les embarcations.

La capacité de navigation de Danube était de l’Europe centrale et orientale était d’environ 30 millions de tonnes. Les principaux pays producteurs dans cette région sont l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie, la Slovaquie et la République tchèque. La capacité de navigation du Danube est limitée par les 80 km du canal de Saint-Géza à Szeged en Hongrie.

Les aperçus hydrométéorologiques

Les aperçus hydrométéorologiques de Danube sont fournis par la Commission européenne. Ils couvrent toutes les informations relatives aux précipitations, aux températures, à la vitesse du vent et aux prévisions météorologiques. Ces informations vous aideront à planifier les conditions météorologiques à venir pour voyager en bateau sur le Danube. Parlant des aperçus hydrométéorologiques, beaucoup de facteurs entrent en ligne de considération tels que :

Le climat

Le climat de Danube est très favorable pour la plupart des activités nautiques. Exposé au nord, il est frais et agréable en été et préservé du Mistral. Avec ses eaux calmes et profondes, il est parfait pour le voile, la voile et la plongée. Il y a plusieurs clubs de voile dans la ville, qui offrent des stages de navigation pour les débutants ou les compétiteurs.

Brouillard et visibilité

Le Danube est couvert de brouillard et la visibilité est de moins de 2 km. Du fait de l’absence d’éclairage, des collisions entre les bateaux et les quais sont fréquentes. La plupart des collisions ne font pas de blessés, mais elles provoquent souvent des dommages importants aux navires et aux quais. Les collisions entre les bateaux et les quais sont également dus à la présence de glace en hiver dans le Danube.

Le vent

Le vent de Danube est un vent de sud-est qui se rencontre en Europe centrale dans le cours supérieur du Danube, avec des rafales jusqu’à 100 km/h. Les vents de Danube sont souvent dus à la divergence des masses d’air. La température qui diminue en montant dans l’atmosphère provoque un appel d’air plus froid dans la couche supérieure de l’atmosphère.