Back
Image Alt

Comment choisir son matériel de travail pour créer des bijoux

Poussoir, limes, bocfil, lames de scie, creuset, chalumeau, brucelle…la liste des outils du bijoutier est relativement longue. Il en est de même pour les apprêts, les métaux, les fermoirs et autres matériels de bijoutiers incontournables. Comment choisir votre matériel de travail si vous êtes passionné par la bijouterie et que vous débutez ?

Choisir de l’outillage de qualité professionnel

Créer des bijoux soi-même pour le plaisir ou pour devenir un talentueux bijoutier passe inéluctablement par le bon outillage. La première catégorie de matériel dont vous avez besoin pour créer des bijoux est l’outillage de bijoutier. Tant qu’à faire, optez pour de l’outillage de qualité professionnel à dénicher sur le site Cookson CLAL, fournisseur en matériel de bijouterie pour ne pas vous sentir limité dans vos réalisations. Opter pour l’outillage de qualité professionnel Cookson CLAL vous permet de vous lancer dans cette activité passionnante avec des outils performants avec lesquels vous pouvez réellement évoluer.

A lire aussi : Conseils essentiels pour une manucure parfaite

Commencez avec de l’outillage de base pour se perfectionner

Le bocfil et les lames de scie sont les outils dont vous aurez besoin en premier pour vous lancer. Et même quand vous serez un bijoutier de carrière, vous vous servirez toujours de ces outils. Pour le bocfil, retenez qu’il faut en choisir un qui soit ergonomique et dont la tension est facile à régler. Vous vous en servirez pendant longtemps avant de maîtriser la technique du sciage. Au fur et à mesure de votre pratique, vous ressentirez le besoin d’opter pour un bocfil plus lourd ou plus léger par exemple. Selon vos préférences et votre capacité, vous saurez qu’il vous faut plus un bocfil avec un poignet en bois ou en plastique. Il en est de même pour les lames de scies. Avant de vous lancer avec les lames de scie de précision 2/0, 3/0, 4/0, 6/0 ainsi de suite, faites-vous la main avec les grosses scies de taille 0.

Complétez votre matériel de travail afin d’évoluer plus vite

L’outillage est le plus essentiel pour le bijoutier. Si vous débutez dans la création de bijoux, sachez que les outils les plus indispensables sont le bocfil et les lames de scie, les limes et les forets ainsi que la cheville. Impossible de s’initier à la technique du repercé sans de bonnes limes et de bons forets. Il est judicieux de les choisir de bonne qualité. Sur Cookson CLAL, vous trouverez de l’outillage des meilleures marques comme Vallorbe, Super Pike, Dremel, Mitutoyo ou encore Prodont Holliger. La cheville, un outillage qui peut sembler basique, est pourtant un incontournable pour votre activité de création de bijoux tout comme le chalumeau pour les travaux de soudure. Au fur et à mesure de l’évolution de votre activité et de votre savoir-faire, complétez votre matériel avec de l’outillage de qualité. Les lames de scie s’achètent en set, il en est de même pour les jeux de pinces et les jeux de spatules à cire. Choisissez des brucelles de qualité comme la brucelle droite nickelée démagnétisée Cookson CLAL ou encore la meulette en silicone pour lisser vos métaux précieux.

A lire en complément : Où acheter de produits de maquillage en ligne ?

Le bon rapport qualité-prix du matériel de travail

Il est vrai qu’on a intérêt à investir dans du matériel de bijoutier de qualité. Avec tout l’outillage dont on a besoin, les métaux et les apprêts avec lesquels créer de jolis bijoux, les fermoirs, les chaînes ou encore les corps de bagues chatons, le budget atteindra vite des sommets. En choisissant votre matériel de travail pour créer des bijoux, cherchez à vous fournir en matériel de qualité mais qui présente aussi un excellent rapport qualité-prix. N’oubliez pas de faire le plein de matériel avec les promotions comme les soldes d’été et les soldes partenaires de Cookson CLAL pendant lesquels les prix peuvent aller jusqu’à – 70% !