Back
Image Alt

Pourquoi dit-on baskets ?

Les chaussures portent divers noms compte tenu de leurs utilisations. C’est le cas de la chaussure basket, spécialement utilisé pour pratiquer une activité sportive dans les grandes villes. Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’appellation de cette chaussure. Pourquoi dit-on donc baskets ?

Origine : 1ère raison de l’appellation “baskets “

L’appellation baskets s’emploie d’abord à cause du contexte de création de cette chaussure. À l’origine, ces chaussures créées en 1868 étaient plus connues sous une appellation générale de sneakers. Leur spécificité est qu’elles sont confectionnées avec des semelles en caoutchouc et offre donc plus de souplesse à leurs utilisateurs. Ces paires de chaussures étaient les plus portées par les joueurs de basket-ball.

A lire également : Quel pull homme acheter pour faire plaisir ?

Au fil des années, les chaussures baskets étaient beaucoup plus associées au basket-ball et signifiaient chaussures utilisées pour jouer au basket-ball. De ce fait, le nom s’est généralisé dans les années 90 du fait que tout le monde s’était adonné au port des baskets. Cette pratique s’est accentuée avec l’apparition du style hip-hop. Étant donné que les chaussures réservées aux basketteurs peuvent désormais être portées par des tiers, l’appellation “baskets “ devient populaire, basket étant l’abréviation de basket-ball.

Toutefois, notons que l’appellation “baskets “ provient des francophones, qui définissent ces chaussures comme une paire destinée à la pratique d’activité sportive dont : le football, le cyclisme, l’athlétisme et autres. Ainsi de nos jours, nous distinguons de grandes marques de baskets comme Nike, Puma, Adidas, Convexe, etc.

A découvrir également : Comment nettoyer la Yeezy 700 ?

Caractéristiques ; 2e élément d’appellation baskets

Les caractéristiques des baskets constituent le deuxième élément pour lequel elles sont qualifiées de “baskets “. En effet, ces chaussures sont composées de :

  • lacets ;
  • tige ;
  • semelle de propreté à l’intérieur ;
  • semelle intermédiaire ;
  • renfort talon ;
  • l’amorti ;
  • semelle de base en polyuréthane.

Les lacets permettent de serrer les baskets selon votre convenance et de maintenir le pied à l’intérieur de la chaussure. La tige quant à elle se retrouve à l’extérieur de la chaussure et est directement rattachée à la semelle de base. Pouvant regrouper plusieurs matériaux, elle joue un rôle important dans le maintien et le confort.

Concernant la semelle de propreté, elle se retrouve à l’intérieur de la chaussure afin de permettre à l’utilisateur d’avoir un maximum de confort. Quant à la semelle intermédiaire, elle se situe entre la partie supérieure de la chaussure et la semelle de base. Cette dernière comporte l’amorti et son épaisseur influence la stabilité de la chaussure.

Par ailleurs, il y a le renfort talon qui se retrouve à l’intérieur de la chaussure et qui assure le bon maintien de la cheville. L’amorti de son côté est un petit coussin toujours à l’intérieur de la chaussure qui constitue un amortisseur contre les chocs extérieurs. Enfin, il y a les semelles de base qui se chargent de la traction et de l’adhérence. Tous ces éléments sont spécifiques aux baskets. Aussi, les baskets sont confectionnés avec des matériaux en nylon et en polyuréthane.

Avantages : 3e facteur d’appellation “baskets “

Le port des chaussures baskets offrent de nombreux avantages.

Confort

Les baskets sont connus pour leur confort. En effet, lorsqu’elles sont bien choisies, elles garantissent plus de souplesse et vous aident à vous mouvoir facilement lors de la pratique d’activité physique. Cependant, vous pouvez tomber sur des baskets lourdes et pénibles à porter.

Facilité du mouvement

Les baskets offrent un bon degré de mouvements à leurs utilisateurs. Ce critère désigne le contrôle que l’utilisateur a sur les chaussures. Il est important lorsque vous voulez utiliser vos baskets pour une course de vitesse à pied. En effet, la basket a été réalisée pour être à la fois résistante et confortable.

Plus de stabilité

En dehors de la facilité du mouvement, ces chaussures offrent plus d’adhérence aux utilisateurs grâce à leur semelle de base. De plus, grâce à leur dessus adapté pour toutes les situations et à leur excellente qualité d’ajustement vous vous sentirez en sécurité.

Durabilité garantie

La durabilité des baskets se retrouve d’abord au niveau de la semelle en polyuréthane. Ainsi, grâce à cet élément, ces chaussures sont souples, solides et durables. De ce fait, elles peuvent résister à de grands chocs extérieurs ainsi qu’aux matériaux tranchants. Vous pouvez donc parcourir toutes les surfaces avec vos baskets.

En somme, l’appellation baskets est due aux origines des chaussures, à leurs différentes caractéristiques et aux avantages qu’elles offrent.