Back
Image Alt

Ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un blouson de moto

Lorsque vous roulez sur une moto, il est facile de se sentir invincible. Cependant, une protection est nécessaire pour assurer la sécurité des motocyclistes. Mais comment choisir le bon blouson de moto parmi tous les modèles disponibles ? Dans cet article, nous allons vous guider à travers les considérations les plus importantes pour choisir le bon blouson de motard pour vous et votre sécurité.

Cuir vs. Textile

Le principal avantage des blousons de moto en cuir est leur résistance à l’abrasion. Un blouson fabriqué avec un cuir de qualité supérieure est la meilleure option pour vous protéger des éraflures de la route. Le cuir est toujours très beau et est depuis longtemps le matériau de prédilection des blousons de moto.

A découvrir également : Shopping de l'exceptionnel à Clignancourt

Les blousons en cuir ne sont pas aussi performants que les blousons en textile lorsqu’il pleut ou qu’il fait chaud. Le cuir peut être traité pour résister à l’eau, mais il finira par céder à l’humidité. Les perforations peuvent rendre le port du cuir plus tolérable par temps chaud, mais elles ne sont pas comparables à certains blousons en textile, en particulier celles en maille. Le cuir peut également être assez lourd, ce qui peut accélérer la fatigue du pilote. Vous pouvez en trouver sur ce site.

Les blousons de moto en textile sont beaucoup plus polyvalents que la plupart des blousons en cuir. Les tissus textiles étant plus faciles à travailler, les blousons de moto en textile sont généralement dotés d’un plus grand nombre de caractéristiques. Les blousons en textile peuvent être imperméabilisés assez facilement, ce qui constitue un avantage considérable pour les motards qui savent qu’ils seront confrontés à des conditions météorologiques défavorables. Les textiles sont très respirants et sont souvent très bien ventilés, ce qui en fait un choix de prédilection par temps chaud. Par rapport au cuir, les blousons en textile sont souvent beaucoup plus légers et beaucoup plus souples.

A lire également : Comment contacter AliExpress gratuitement ?

Armure et rembourrage

Tous les blousons ne sont pas équipés d’une armure, mais la plupart de celles qui le sont, sont toujours dotés d’une protection des épaules et des coudes. Les protections dorsales font partie de l’équipement standard de nombreux blousons, mais sont également disponibles en tant qu’amélioration pour d’autres. L’armure amovible est une caractéristique intéressante si vous n’avez pas besoin de l’armure tout le temps ou si vous souhaitez porter le blouson de manière décontractée en dehors de la moto.

Aération

Une bonne ventilation dans un blouson peut aider à prévenir la transpiration excessive et même l’épuisement par la chaleur pendant la conduite par temps chaud. Cependant, toutes les aérations des blousons de moto ne sont pas identiques. Certains blousons sont dotés d’une aération directe, tandis que d’autres sont perforées ou en maille. Le tissu en maille permet d’éviter que l’humidité ne pénètre dans le blouson en cas de pluie. Pour obtenir les meilleurs résultats, recherchez des ventilations d’évacuation dans le dos et des ventilations d’admission à l’avant. Les orifices d’évacuation permettent d’évacuer l’excès de chaleur et d’humidité.

Coupe et ajustement

Il est très important d’acheter un blouson de moto qui vous corresponde le mieux possible. Un blouson trop grand aura tendance à remonter lors d’une glissade, laissant votre peau exposée. Si le blouson est équipé d’une armure, celle-ci risque de se déplacer si le blouson est trop grand. Un blouson de moto trop petite peut vous obliger à travailler plus dur à chaque fois que vous bougez, ce qui peut entraîner une fatigue précoce du pilote. Elle peut également entraver la circulation sanguine.

De nombreux blousons de moto sont équipés de dispositifs de réglage à la taille, sur les côtés et aux manches. Ces dispositifs sont très utiles pour obtenir un ajustement très personnalisé. Ils permettent également d’éviter que le tissu supplémentaire ne s’agite dans le vent, ce qui peut provoquer des vibrations et même une usure accélérée du blouson.