Back
Image Alt

Bijoux en argent : les différents types

L’argent est l’un des métaux précieux. Il s’utilise dans plusieurs domaines et se reconnaît principalement par sa couleur froide et blanche. Avec son aspect unique, il est connu dans la bijouterie comme un métal très accessible. Il existe en effet plusieurs bijoux fabriqués en argent qui ont le vent en poupe tant dans la mode masculine que féminine. Découvrons alors dans cet article les différents types de bijoux en argent.

Quels sont les différents types de bijoux en argent ?

L’argent se décline sous plusieurs aspects selon sa composition. On distingue alors de nombreux types de bijoux en argent tels que :

A découvrir également : Comment nettoyer sac à main ?

Les bijoux en argent massif

Les bijoux en argent massif sont essentiellement composés d’argent pur. En effet, l’argent massif est associé à un autre métal, ce qui lui permet d’être assez solide. Il existe en trois catégories à savoir : l’argent 925, l’argent 950 et l’argent 800. L’avantage avec les bijoux en argent massif est qu’ils durent plus longtemps que les autres types d’argent. Il suffit de bien les entretenir pour qu’ils conservent leur éclat. Il faut noter qu’avec le temps, il se peut qu’ils affichent une patine naturelle.

Les bijoux en argent plaqué

Les bijoux en argent plaqué sont faits de métal pauvre. Ils sont recouverts d’une couche d’argent à partir d’un procédé d’électrolyse. De tous les types de bijoux en argent, ceux-ci sont vendus à bas prix. Cela est dû à la faible qualité d’argent utilisée, ce qui ne procure pas à l’argent une certaine durabilité.

A voir aussi : Montre automatique : voici comment régler votre montre

Les bijoux en argent rhodié

L’argent rhodié est en réalité l’argent 925. Il est toujours recouvert d’une couche de Rhodium à qui il doit d’ailleurs son nom. En effet, la couche permet à l’argent d’avoir une meilleure brillance et une certaine résistance. Si vous disposez de bijoux en argent rhodié, sachez que ceux-ci ne requièrent pas un entretien particulier.

Les bijoux en argent allemand

L’argent allemand n’est, à proprement parler, pas de l’argent. Il s’agit en réalité d’une imitation obtenue à partir d’un assemblage de cuivre, de nickel et de zinc. En raison du nickel qu’il contient, l’argent allemand est interdit de vente en France.

Les bijoux en argent passivé

L’argent passivé est obtenu à partir du dépôt d’une fine couche d’argent pur sur l’argent 925. La couche en question intensifie la brillance du bijou. C’est peut-être pour cette raison que les bijoux en argent passivé sont très appréciés des femmes.

Comment entretenir ses bijoux en argent ?

L’entretien est une étape importante pour garder plus longtemps vos bijoux. Pour y arriver, il est recommandé de procéder à un nettoyage régulier. Au nombre des nettoyants existants, on a le vinaigre blanc, la bière, la pierre blanche ou encore le bicarbonate de soude. À vous de choisir la solution à portée de vos mains.