Back
Image Alt

La fabrication d’un noeud papillon en bois : étape par étape

Les amateurs de mode savent tous ce que c’est que le nœud papillon en bois. Ce fameux accessoire indémodable et présent dans certaines garde-robes masculines. En outre, si vous souhaitez en savoir plus sur le nœud papillon en bois, veuillez continuer la lecture. Par la même, nous vous expliquerons comment il vous est possible de fabriquer vous-mêmes vos propres nœuds papillons en bois. Et ce, dans la mesure de les personnaliser à votre convenance. C’est parti !

Qu’entendons-nous par nœud papillon en bois ?

Comme le souligne grandement son nom, le nœud papillon en bois est un nœud papillon fabriqué en bois. En outre, le nœud papillon a connu un rebondissement. Et ceci, avec l’essor de la mode éco-responsable ainsi que l’intérêt croissant pour les produis durables et respectueux de l’environnement. Ce qui fait que beaucoup d’hommes la portaient pour les mariages aussi bien bohèmes que champêtres.

A voir aussi : Idées de looks pour femme : tendances et conseils style vestimentaire

En outre, vous trouverez les nœuds papillon en bois, fabriqués en de différentes essences de bois. Au nombre desdites essences, vous trouverez le bambou, le chêne, l’érable ou le noyer. Ce qui permet d’obtenir une finition assez esthétique. Soulignons également que lesdits nœuds sont fabriqués manuellement, d’où le caractère artisanal du produit. En conséquence, dès que vous le porter sur votre tenue, il est évident que vous dégagerez un aspect original.

Comment concevoir vous-mêmes un nœud papillon en bois ?

La fabrication du nœud papillon en bois passe par les étapes suivantes :

A voir aussi : Comment s’habiller dans des fripes?

Le choix du bois à utiliser

Le bois est la matière première dont vous avez besoin pour concevoir votre nœud papillon. Pour ce faire, vous devez choisir un bois facilement maniable et solide. Vous avez donc le choix entre le cerisier, l’érable, le bambou ou le noyer.

La préparation du bois choisi

Lorsque vous finissez de choisir votre bois, vient à présent la phase de la préparation. Pour ce faire, utilisez une scie à ruban ou une scie circulaire pour couper une bande de bois. Rendez-vous sur Google pour voir à peu près les mesures qu’il faut utiliser.

Le traçage du modèle

Vous avez besoin pour cela d’un crayon et d’une règle pour tracer le modèle sur la bande précédemment coupée. À défaut, faites votre modèle sur un papier et collez-le sur votre bande de bois. Par la suite, utilisez une scie à chantourner pour découper votre modèle tout en suivant le traçage.

Le travail sur le modèle

Vous devez à présent passer un bon coup de sablage sur toutes les faces du nœud papillon. Autrement dit, poncez et lissez votre modèle découpé avec le papier abrasif pour poncer et obtenir le lissage voulu. Et si vous souhaitez y ajouter un design, il suffit d’envoyer votre motif au laser. Puis, de l’appliquer sur votre modèle.

L’application de la finition

Cette étape requiert l’ajout d’une touche de brillance à votre nœud papillon. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’huile de lin, la cire d’abeille ou du vernis.

L’utilisation du ruban

Vous pouvez utiliser le ruban d’un nœud papillon qui traine dans votre armoire. Et ensuite, le placer sur votre nœud papillon en bois. Autrement dit, placer la petite bande au milieu du nœud et la grande bande derrière le nœud. Et ce, afin qu’elle puisse passer facilement autour du cou. Voilà votre nœud papillon en bois est prêt !

Le nœud papillon en bois : l’accessoire indispensable d’un costume chic et classe

La mode évolue et devient un éternel recommencement. Toutefois, certains petits accessoires qui peuvent venir sublimer une tenue sont toujours présents comme par exemple le nœud papillon en bois. Ce dernier peut facilement accompagner une tenue décontractée avec une belle chemise et un jean ou encore un costume de cérémonie.

En bref, le nœud papillon peut aisément accompagner des tenues vestimentaires de tout horizon. D’ailleurs, si vous souhaitez acquérir ou offrir un noeud papillon en bois unique avec gravure personnalisée, nous vous conseillerons de vous diriger vers des points de vente spécialisés dans les accessoires pour homme ou auprès de boutiques en ligne.

Bien que les points de vente en prêt-à-porter pour homme soient une bonne alternative, les boutiques en ligne seront plus adéquates pour dénicher la perle rare. En effet, les boutiques en ligne proposent davantage de choix sur les accessoires pour homme et les nœuds papillons en font partie aussi.

Certaines boutiques en ligne viendront également proposer un service de personnalisation pour apporter une touche personnelle lorsque vous le porterez. Bien sûr, si vous comptiez l’offrir à un proche, vous pourriez personnaliser le nœud papillon en fonction de ses gouts à lui ou à elle.

Effectivement, il existe aussi des nœuds papillon plus orientés par la gent féminine. En bref, si vous souhaitez vous faire plaisir ou faire plaisir à des proches à l’occasion d’un évènement particulier, nous ne pourrons que vous conseiller de vous diriger vers le nœud papillon en bois de qualité. Vous allez pouvoir tranquillement flâner dans les soirées avec votre nœud papillon en bois tout en restant original comparé aux autres convives qui se trouvent à ce même évènement spécial ou dans la rue. Alors, l’avez-vous trouvé ?