OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Relations

je vivrai une journée complète en pleine conscience au Village des pruniers

Il existe différents types de retraites au Village des pruniers de Thich Nhat Hanh : ma première retraite en novembre 2015 était très différente de celle que je viens de vivre en juin 2017. La chose qui ne varie pas c’est la pleine conscience que l’on retrouve dans la marche, les repas et la relaxation, le noble silence et la méditation.
Je vous explique tout !

Si vous voulez le plaisir de ressentir beaucoup d’amour, changer de cadre et découvrir la pleine conscience vous pouvez partir au Village des Pruniers quand vous voulez en dehors des périodes de retraites officielles. C’est ce qu’on a fait en hiver. Il y a peu d’échanges avec les nonnes (ou les moines si vous êtes un homme) mais vous avez une famille (un groupe avec qui vous allez partager) plus petite et moins d’activités.

IMG-20170606-WA0017

 

Si vous voulez profiter d’un programme spécial, il y a des thématiques : Wake up (pour les jeunes), famille, enseignements et nous c’était Business pour leader conscients et compatissants <3 (vous voyez pourquoi c’était une occasion parfaite d’y retourner en juin 2017).

Si vous partez entre femmes, vous irez vivre au Hameau du bas avec les nonnes et si vous êtes entre hommes ou avec des hommes vous devrez aller au Hameau du haut. (le Hameau nouveau est beaucoup plus long). La retraite Business était spéciale car ils ont mélangé 100% du temps (sauf la méditation du matin) les hommes et les femmes. C’était inédit et drôle de voir les réactions des nonnes pas du tout habituées. D’habitude on se croise 2 fois par semaine pour un partage du Dharma (enseignement sur la pratique de la pleine conscience si vous voulez).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le programme d’une journée typique :

  • Réveil entre 5 et 5h30
  • Méditation entre 6h et 6h30
  • Petit déjeuner entre 7h et 8h avec le noble silence. Tous les repas sont pris dans le silence pour manger en pleine conscience et prendre les 20 minutes nécessaire pour sentir la satiété arriver (pour moi c’est le plus difficile dans ma pratique).
  • Méditation du travail 30 min. C’est participer aux taches et au travail pour la collectivité (ménage, rangement, découpe des légumes etc)
  • Enseignement du Dharma 9h30 – 11h30. Conférence où l’on va plus loin dans les textes et les pratiques enseignées de la pleine conscience et du Bouddha.
  • Méditation marchée 11h30 – 12h30. Balade collective en pleine conscience, donc oui vous allez marcher très doucement en ressentant tout ce qui se passe en vous et autour de vous.
  • Déjeuner 12h30 – 14h (et sieste pour certains) en noble silence
  • Relaxation profonde 14h – 14h45. Entre la méditation, la relaxation, la sophrologie et la sieste pour tous ceux qui se mettent à ronfler. Cela permet de finir la digestion en beauté et ensemble. Un moment de calme avant la suite de la journée.
  • Partage dans les famille 15h – 17h. En famille (c’est le nom pour les groupes qui resteront constitués des mêmes personnes tout au long de votre retraite) assis en rond, vous déposez de manière sincère, vulnérable et confidentielle vos états d’âme du jour (en rapport ou pas avec l’enseignement du matin). L’objectif est bien de déposer et non pas de discuter, échanger ou pire trouver des solutions. On est dans la pratique de l’écoute bienveillante.
  • Méditation du travail : Encore 30 minutes
  • Dîner 18h30 toujours en noble silence et souvent avec la famille. C’est là qu’on réalise (même pour ceux qui ne croient pas trop aux énergies etc) que les liens se tissent même lorsqu’on ne parle pas. Simplement le fait d’être à côté et de vivre ensemble : cela créé des liens profonds.
  • Soirée 20h – 21h15/30
    Présentation ou méditation ou atelier ou « fiesta / spectacle » (pour le dernier soir). C’est très variable mais il y a un dernier moment ensemble.
  • 21h15 retour chez soi et noble silence jusqu’à la fin du petit déjeuner. On a donc la possibilité d’écrire, de prendre sa douche en silence et de revenir doucement à soi-m’aime.

2015-11-25 11.07.51

2015-11-25 10.07.19

Voilà une journée classique au Village des Pruniers. C’est le rythme sur 5 jours (le 1er et le dernier étant coupé en deux pour les départs et arrivés). Au milieu de la semaine, vous aurez la chance de vivre un Lazy day (journée du fainéant) où il est recommandé de ne pas lire, de ne pas faire de choses spéciales, simplement échanger, se balader et juste prendre du temps avec soi-m’aime. (y a 2 ans j’avais encore beaucoup de culpabilité et de difficulté, maintenant c’est naturel ^^)

20170607_103238

Vous l’aurez compris : c’est bien une retraite et non pas des vacances pour se reposer. On revient différent. C’est un moyen de se ressourcer avec beaucoup d’amour. Vous allez revenir un peu (beaucoup) transformé et perturbé.
Il vous faudra prendre le temps d’ajuster votre vie à vos nouvelles prises de conscience.

Et vous, vous avez déjà vécu des retraites ?

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

No Comments

Un petit mot ?