reseaux-sociaux-790x347
Bien être, Quotidien

Limiter les réseaux sociaux pour gagner du temps utile

Depuis quelques mois, j’ai beaucoup ralenti mon usage des réseaux sociaux … Mon prochain challenge sera de réduire le téléphone (car je l’ai encore beaucoup trop souvent à la main).
Je vous ai donné des astuces chez Trendymood pour réduire votre consommation pour aller plus loin.

J’ai remarqué d’abord avec angoisse que je commençais ma journée avec Facebook ou Instagram. Au lieu de me plonger en moi-m’aime et d’écouter mes envies et besoins pour la journée qui commence… Je plongeais dans la réalité des autres. Une réalité sublimée par des filtres, des angles et des moments choisis. Bref je commençais à être addict.

J’ai donc mis mon téléphone de côté et hop je commence ma routine du matin (je vous parlerai bientôt de ma nouvelle routine que j’adore) maintenant sans aucun regard pour « la vie des autres » avant au moins 11h du matin, parfois même après 13h.

Pourquoi j’ai voulu limiter les réseaux sociaux ?

J’ai toujours eu beaucoup de projets en parallèle et j’ai besoin de temps. Car oui pour moi aussi les journées ne font que 24h ^^ C’est un mélange de projets personnels, de challenges, de kif et de boulot (car c’est un gros kif dans ma vie le travail).

J’ai aussi vu des plages de temps littéralement disparaître. Vous savez le moment où vous vous posez sur le lit « Je prends 5 minutes » ou « Je dors dans 10 minutes » et 3 heures après avec les yeux injectés de sang « Oh mon dieu, j’avais pas vu l’heure ! »…

Enfin, je me sens de moins en moins en « connexion » avec l’aspect virtuel. Je le trouve très pratique pour le travail, garder le contact ou des choses techniques (parler à un groupe en même temps) mais je ne sens pas la même connexion au cœur. J’adore passer des « moments de qualités » avec ceux que j’aime (mes rendez-vous pro faisant aussi partie de ce plaisir). J’ai donc besoin de balancer entre virtuel et réalité pour garder une dose de bonheur dans mon quotidien.

Réseaux-sociaux-3-1024x444

Aujourd’hui mon quotidien avec les réseaux sociaux ?

Instagram 
C’est ma pause de la journée. Quand je veux voir du beau, j’y vais. Cela me donne toujours le sourire. J’ai l’impression de pouvoir m’envoler et visiter tous les endroits du monde en même temps. J’ai accepté que je ne verrai pas tout comme avant (merci l’algorithme de Facebook) et du coup cela m’a aidée à y rester moins longtemps. Tous les 3 mois, je fais un grand tour et je vide 1/4 de mes abonnements pour ne pas me retrouver avec trop de choses à voir (et de frustration de ne pas tout voir).

C’est mon post de la journée : j’essaie de poster 1 photo par jour (même si je ne le fais pas aussi régulièrement qu’avant ici) qui est raccord à mes activités ou à mes pensées du moment. Je n’ai pas du tout de « ligne éditoriale » c’est vraiment un endroit libre et j’aime qu’il le soit !

Olivia quandjeseraigrande • Photos et vidéos Instagram(mon compte instagram est ici)

Twitter
Je suis enfin partie. J’ai fermé mon compte et j’en suis hyper fière. Je le gardais pour de mauvaises raisons : « cela me donne une porte d’accès » « je fais un relais automatique de mes photos du jour et mes billets de blog »… Mais je n’aime pas du tout le ton et les usages de ce réseau social. C’est incisif, violent, toujours à la recherche du « j’ai raison ». Oui je pourrai y rester pour faire une veille mais j’ai pas le temps alors j’assume.

Facebook
J’ai désinstallé l’application de mon téléphone. Donc j’y vais via mon ordinateur ou Google 1 fois par jour et j’avoue, certains jours, j’oublie. J’aime la liberté que cela me donne de ne pas « avoir l’obligation d’y aller » (même si en réalité cela devient incontournable).

Pour l’inspiration : j’aime y passer 10 minutes maximum pour voir les news de mes amis, les belles photos et les dernières actualités de domaines choisis. J’en profite aussi pour répondre aux commentaires et aux messages privés. Si la conversation va durer, je passe en email ou message whatsapp.
Pour le travail : c’est là que je vais devoir m’organiser. Je suis en train de faire de nombreux changements avec mes outils (site, blog etc) et je vais devoir m’y tenir. Franchement, mon rêve est d’avoir le budget pour pouvoir payer quelqu’un qui me connait bien pour qu’il gère les questions etc

LinkedIn
C’est mon point faible du moment. Je ne l’utilise pas du tout alors que j’ai très envie de faire des conférences et des ateliers pour parler de l’importance de devenir des businessHumans. Il va falloir que je le mette dans mes habitudes quotidiennes ou au moins hebdomadaires.
Si vous avez des astuces, je suis preneur car c’est un réseau que je connais mal et je sais à quel point il peut être puissant.

Pinterest 
C’est mon moment de la semaine ou du mois lorsque j’ai des projets qui me trottent dans la tête. Il n’y a rien d’organisé dans mes recherches, je me laisse scroller au rythme des images et des inspirations de mots clefs.
Je vais devoir demander à Noémi de me donner des cours Pinterest pour adapter mes tableaux (que je n’ai ni classés, ni triés depuis le début … oups trop longtemps) et en faire quelque chose de plus structuré.
Pour l’instant c’est un grand fouillis où l’on peut voir mes changements de looks, de coiffures, mes envies de décoration, de plats gourmands ou mon amour pour les citations ^^)

YouTube
Je l’utilise plus comme un moteur de recherche que vraiment en réseau social. Donc mon utilisation est soit très orientée recherches (pour un article ou des recherches personnelles) soit très « fun ». C’est-à-dire que j’écoute beaucoup de musiques que je chante à tue-tête et de manière hebdomadaire j’écoute ce qui se passe dans l’univers (la lune et les astres).

Les autres
Heureusement les autres sont beaucoup moins chronophages : Meetup, Shapr…
Enfin, je n’invite jamais mes amis sur les autres applications qui tentent de pousser le coté groupe virtuel comme Nike plus, les jeux ou encore l’application pour apprendre les langues.

Je reviendrai d’ici début 2018 pour vous donner mes statistiques réelles de connexion car je pense que je vais quand même avoir des surprises suite à mon installation de l’application BreakFree :)
(je vous parle des app de tracking chez Noémi par ici)

Et vous, vous en êtes où dans votre usage des réseaux sociaux ?

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

1 Comment

  • Reply Laëtitia 16 novembre 2017 at 13 h 36 min

    Tiens tu ne parles pas de snapchat !
    Mon réseau social préféré est Instagram mais je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il faut se déconnecter de tout ça le plus possible

  • Un petit mot ?