Inspirations, Quotidien

Apprendre l’espagnol facilement en autodidacte

J’ai encore un nouveau projet à vous raconter pour cette rentrée de 2017 : apprendre l’espagnol !

Je réalise que j’aurai dû apprendre cette langue il y a 10 ans quand je me suis mis à la salsa (car j’entendais à toutes les soirées cette langue, mais bon on ne peut pas revenir en arrière).

Mais pourquoi apprendre l’espagnol à 37 ans ? Car vous le savez si vous avez lu mon article chez Trendymood (ici), il est essentiel de bien connaître son pourquoi pour rester motivé-e lorsqu’on se lance dans un projet d’envergure.

  • Parce que je pars au Pérou en vacances en fin d’année pendant 1 mois (oui vous allez encore me dire que j’ai de la chance)(j’y ai répondu l’année dernière en partant en Australie)
  • Parce qu’apprendre est essentiel pour garder la jeunesse de notre cerveau (c’est prouvé par les neurosciences, mais j’ai pas l’étude sous la main).
  • Parce que je suis de plus en plus entourée par des personnes qui parlent entre 3 à 10 langues donc je rattrape mon retard (cela me motive de les voir passer si facilement d’une langue à l’autre).
  • Parce que j’aime l’idée de toujours apprendre en étant libre. Je suis une vraie autodidacte dans l’âme

machu-picchu-1569324_1280

Quel mon programme mon réussir ce challenge d’apprendre l’espagnol en autodidacte ?

  1. J’apprends la base de l’espagnol avec Duolingo

Tous les jours, pendant 10 minutes je fais des exercices avec l’application Duolingo que mon amie Clyne m’a conseillée. Elle existe aussi pour d’autres langues que l’espagnol.
Je la trouve très intuitive et j’ai l’impression de progresser.
Je pars de zéro car j’ai appris l’allemand et le chinois à l’école et je trouve que le processus d’apprentissage est très agréable. Surtout si je le compare aux mauvais souvenirs de l’école et de l’apprentissage de l’anglais.
(Petit note : je suis une dyslexique qui n’a pas de bons souvenirs de l’école. Par exemple j’étais « nulle » en anglais et j’ai passé 2 mois à Los Angeles dans ma famille et hop depuis j’adore parler anglais et j’ai un très bon niveau… bref)

Ce genre d’application semblent aussi bien convenir aux personnes qui veulent réviser une langue avec un bon niveau mais qui ne pratiquent pas au quotidien. Ma maman l’utilise depuis 1 mois aussi et elle semble suffisamment challengée ! 
duolingo-ios-1

duolingo-ios-2

duolingo-ios-3

(je précise que ce n’est pas un billet sponsorisé !)

 

2. Je chante 

J’ai toujours aimé chanter (et j’espère pouvoir vous parler en 2018 de projets dans ce domaine car cela revient de plus en plus dans mes envies du moment) et je chante tous les jours. Je vous avoue que mes voisins doivent un peu en avoir ras le bol (mais pour l’instant personne ne s’est plaint).

J’utilise donc ma passion de base pour pouvoir travailler mon accent et aussi apprendre quelques tournures de phrases.
D’ailleurs j’ai un ami complètement bilingue qui m’avait dit une fois alors que je cherchais mes mots en anglais : « Try in French then try a song » ! C’était il y a 10 ans et j’utilise encore cette technique en anglais.

Je vais donc commencer par des chansons de Disney (car je suis dans ma phase princesse de Disney) et par des classiques ou d’autres chansons (j’ai eu pleins de propositions par mes amis. Vive Facebook).

3. Je regarde des séries bilingues

J’adore les séries TV (mes derniers coup de cœur ici et ici) et j’utilise les séries TV qui proposent de longs passages en espagnol pour parfaire mon oreille. Je suis assez contente de globalement « avoir l’impression » de comprendre (puisque c’est sous titré c’est pas une totale vérité).

Je vous conseille : Narcos et Jane the virgin

Jane the virginp11993086_b_h10_ab

Et vous, c’est quoi vos astuces pour apprendre les bases d’une langue ?

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

1 Comment

  • Reply Miss Zen 5 octobre 2017 at 16 h 15 min

    Justement, je réfléchis à la méthode à adopter pour apprendre l’italien !

  • Un petit mot ?