A la une

Noël sans cadeau : mes 7 idées de remplacement

La course aux cadeaux a commencé… Encore 20 jours avant Noël (ou 19 pour le réveillon) !
Il y a, semble-t-il, deux camps : ceux qui achètent bien longtemps à l’avance et ceux qui se précipitent dans les magasins le 23 décembre pour faire flamber la carte bleue.

Aujourd’hui j’avais envie de vous proposer un 3e camp : celui de ceux qui préfèrent booster l’amour, le partage et les attentions plus que la carte bleue.

Cela veut dire quoi un Noël sans cadeau ?
Cela veut dire qu’on va devoir prendre le chemin plus complexe de « construire et créer un moment » plutôt que de choisir d’acheter (même si je sais bien que pour certains l’argent est autant un problème que de prendre du temps).

Voici 7 idées pour organiser le grand jour de Noël (ou soirée car chez moi on fête Noël le 24 au soir) avec beaucoup d’amour mais pas de cadeaux.

1.Cuisiner ensemble

Je ne sais pas si vous aimez cuisiner ou pas mais ce n’est pas nécessaire. Ici le principe est de ne pas transformer un magnifique repas en corvée pour une seule personne mais bien de se retrouver pour rigoler ensemble en épluchant les légumes et en installant une belle table ensemble.

2. Chanter ensemble

Que vous chantiez juste ou faux, l’idée est bien de transformer votre salon en karaoké le temps de quelques heures. Cela vous permettra de vous jeter moins vite sur les petits fours (pour ceux qui ont peur de grossir) et de profiter d’un moment différent.
Je vous ai préparé mon top 10 avec ma playlist des chansons coup de cœur de Noël.

3. Rire ensemble

Je suis une grande fan des jeux de société. Je trouve que cela permet de s’amuser malgré les différences d’âges et centres d’intérêts. Je privilégie plus un Pictionnary qu’un Trivial Poursuit mais tout jeu simple et ludique permettra de fédérer la famille pendant 1 heure ou 2.
Et si vous avez des mauvais joueurs dans votre entourage, et bien vous pouvez leur demander de gérer les boissons ou la playlist.

hannah-rodrigo-320734

Crédit photo Photo by Hannah Rodrigo

 

4. Prendre des photos 

C’est une grande tradition aux États-Unis qui n’a pas encore passé la frontière française. Pourtant j’ai retrouvé des photos « devant le sapin » de mon enfance et je trouve cela trop mignon. Revoir nos styles improbables d’adolescents, nos coupes de cheveux (surtout les miennes hihi) et nos airs un peu gênés.
Entre la parade des selfies et la photo du sapin, j’aime bien l’idée d’organiser un petit shooting photo pour garder des souvenirs avec (pour une fois) tout le monde sur la même photo et pourquoi pas envoyer ses vœux ensuite à la famille avec !

5. Regarder les films de notre enfance

J’ai hésité à vous faire un article rien que sur ce sujet tellement j’ai eu d’envies en listant cette idée d’animation de Noël. Pour moi, le Graal (du kitch total et catastrophique) restera la Caverne de la Rose d’or, suivi par Princesse Bride.
J’aimais beaucoup aussi cette période des téléfilms de M6 où l’on pouvait glander toute la journée sous la couette dans le canapé en regardant beaucoup de belles histoires en 4 ou 5 heures avec de l’amour et de l’histoire.

caverne de la rose Or

 

6. Se balader

Le lendemain pour la digestion et profiter de la beauté de la nature. Le 2e avantage est de pouvoir revivre dans la joie et la gratitude tous les bons moments de la veille.

7. Se dire je t’aime

Trouver les bons mots, cela veut dire que l’on va pouvoir réussir à trouver un poème ou une jolie carte, d’accord il faut l’acheter mais bon cela reste dans un budget raisonnable de moins de 5 €.

Sinon cela veut aussi dire avoir le courage de prendre le temps d’écrire ses propres mots et ses raisons pour lesquelles on aime la personne. Souvent il est plus facile de trouver des raisons de se disputer que de se dire de jolis mots. Pourtant c’est essentiel et croyez-moi cela fait nettement plus plaisir que certains cadeaux que l’on va revendre le lendemain sur Le Bon Coin. Je ne parle pas de faire des compliments pour en attendre en retour mais bien de chercher les 3 ou 4 raisons qui nous font aimer cette personne.

john-jennings-438856

Crédit Photo by John Jennings on Unsplash

 

Et si vous avez vraiment envie d’acheter des cadeaux vous pouvez quand même proposer ces animations pour ne pas uniquement passer votre soirée/ journée de Noël à manger et ouvrir des cadeaux.

Et vous, c’est quoi votre moment préféré à Noël ?

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

3 Comments

  • Reply Hi Catherine ! 5 décembre 2017 at 11 h 40 min

    Tu as tellement raison … Noël est avant tout un moment de partage. Merci pour cet article rempli de bon sens.

  • Reply matchingpoints 5 décembre 2017 at 14 h 59 min

    Bonjour
    Nous avons résolu le « problème des cadeaux » il y a quelques années déjà. Nous procédons à un tirage au sort, chacun sera responsable pour un membre de la famille. Il fera un seul cadeau, et il ne recevra qu’un seul, en plus, le prix sera limité. Les petits enfants sont bien sûr exclus de cette restriction (nous sommes des mamies sexas…)
    Du coup, c’est un plaisir de trouver le petit truc, et l’accent est mis sur les faits de se retrouver !

  • Reply Elisa 8 décembre 2017 at 0 h 16 min

    Nous avons également décidé de limiter les cadeaux (et vive le bon coin) pour des raisons financières et aussi car nos enfants n’en avaient jamais assez…
    Et un Noël entre voisins/amis 100 % sans cadeau…
    En vous souhaitant de joyeuses fêtes…

  • Un petit mot ?