Inspirations

West Side story, le musical de l’amour

J’ai vu West Side Story sur scène quand je n’étais qu’une enfant (à l’époque le concept de pré-adolescent n’existait pas) et cela a été un enchantement. Une belle histoire d’amour avec du drame, de la danse et du chant et des amoureux qui s’aiment plus que tout. J’étais déjà à l’époque romantique donc c’était la combinaison idéale.
J’ai commencé à regarder la vidéo encore et encore (à l’époque en cassette puis DVD). Aujourd’hui, je connais quasiment toutes les chansons par cœur.

west-side-story-musical-la-seine-musicale-boulogne-paris-2017

Voir le musical en « vrai » sur scène à la Seine musicale a été aussi merveilleux que ce j’imaginais. J’ai tellement souri que j’ai presque eu mal aux zygomatiques le lendemain. J’ai été bien sage et j’ai chanté dans ma tête sans jamais fredonner. C’était un exploit. Vraiment.
(et cela a relancé mon envie de monter sur scène pour un jour moi aussi chanter ces chansons inspirantes et bouleversantes)

Ce qui m’a surprise : l’histoire n’est pas racontée dans le même ordre et il y a des petites différences (Anita se fait carrément violer, je ne l’avais pas vu ou pas compris à l’époque). Mais globalement, la magie est aussi forte et l’histoire encore tellement moderne plus de 50 ans après !

West Side story est bien entendu une adaptation de Roméo et Juliette sous fond d’immigration américaine. Donc il y a du drame, de la violence et du sang… Pourtant je trouve qu’au-delà du côté naïf de la rencontre amoureuse très rapide et de son pendant ultra violent, il y a beaucoup de belles valeurs positives. Ces mêmes valeurs qui manquent un peu de représentation.

West side story musical

 

J’aime West Side story parce que

1. Le héro n’est pas un bad boy !
Tony est un travailleur, sérieux, généreux qui tombe amoureux et ose l’avouer. Il est un « gentil » tout en restant sexy (et le héro de l’histoire) et vulnérable (et je vous en ai parlé ici c’est pas évident). C’est un beau mélange des valeurs et qui sont complémentent has been pour un homme en 2017. Dommage !

2. La sororité plus forte que tout
Difficile d’imaginer pouvoir avoir de la compassion face à quelqu’un qui aime le meurtrier de notre amoureux. Pourtant cette chanson poignante prouve que l’amour est toujours plus fort.

3. L’amour rend beau

Nous sommes dans une société où il fait bon d’être blasé. Dommage car l’amour, le fait de le ressentir, le partager et le vivre (en couple mais pas que) est selon moi une énergie magnifique pour booster sa confiance en soi ! La chanson le montre avec beaucoup d’humour.

4. C’est à soi-m’aime de construire son bonheur

Vous le savez sûrement, ils ne pourront pas vivre paisiblement leur amour dans leur quartier. Je trouve que leur vision réaliste, pragmatique et positive de leur situation est touchante. Ils décident de partir, vite et de construire ailleurs leur vie et leur couple. Ils sont amoureux, passionnés mais ne se contentent pas de rêver. Ils font leurs bagages !

5. L’intuition et la loi de l’attraction existent

J’avoue que ce 5e point a été ma révélation dans le musical. C’est un concept très flou et complexe à expliquer (et je le fais pourtant au quotidien) que oui suivre son intelligence intuitive, créative et rester ouvert aux surprises de la vie est un vrai cadeau <3

Bon après, le truc gênant, c’est le fait de tomber amoureux en moins de 24 heures c’est un peu rapide… Mais sur scène le temps est différent et peut être compté comme les années chiens (on multiplie par 7 non ?).

West side story 1

 

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

No Comments

Un petit mot ?