Inspirations

A-t-on le choix d’être féministe quand on est une femme en 2017 ?

Je ne comprends pas ce débat qui continue autour du féminisme. A-t-on vraiment le choix ? Les femmes voient leur condition (même en Europe et aux USA) se dégrader dramatiquement. On a presque l’impression que les scénaristes de Handmaid’s Tale n’ont fait qu’accélérer le temps. Sic

Pour ceux qui doutent encore, voici quelques chiffres qui vous prouveront que techniquement il reste des choses à faire au niveau professionnel…

Au-delà de la différence de salaire qui est un problème technique (les chiffres dont je vous avais parlés en 2015 ici). Le vrai souci, c’est les appels à la violence ainsi que la sexualisation constante de la femme qui l’empêchent d’être un être humain complet. Du coup la reconnaissance via un salaire devient inconcevable. Hélas Trump en est le meilleur pire exemple pour 2017.

Résultat de recherche d'images pour "trump art sexisme"

Résultat de recherche d'images pour "trump art sexisme"

Et pour celles qui veulent créer leur start-up et leur business : les problématiques demeurent harcèlement ici et ici.

Infographie JFD2016_HD

Source : la réclame en 2016

Mais vous le savez je suis optimiste.

Je crois surtout qu’on devrait essayer d’apprendre à travailler ensemble. Accepter nos différences sans vouloir chercher à trouver « la personne parfaite » : du coup finies les comparaisons et haine entre hommes et femmes et entre eux aussi.
En créant un principe de respect et de méritocratie (oui je suis utopiste je l’assume), on pourra enfin développer un système bienveillant, où chacun utilisera ses forces pour renforcer le groupe. Parce que c’est bien meilleur les salades de fruits à une coupe de fruits unique non ?

Et vous, vous avez été témoin de misogynie au travail ?

 

Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

1 Comment

  • Reply La Vida de Marine 13 septembre 2017 at 7 h 58 min

    Bon article ! J’avoue que Trump est l’exemple parfait de ce que subissent les femmes en matière de misogynie… Heureusement qu’on est au 21eme siècle………

  • Un petit mot ?